Les 4 écoles d’ikebana de Montréal

ikenobo

L'école IKENOBO

Fondée au 6ème siècle, elle est la première, la plus ancienne et l’une des plus traditionnelles des écoles d’ikebana au Japon. Ses grands maîtres furent présents dans les cours impériales à travers les âges et elle conserve, même à ce jour, un lien spirituel avec les moines d’antan.

Responsable : M. Raynald Donais,
raynald.donais@ikenobo.qc.ca

L'école ohara

L’école est fondée au 19ème siècle, au moment où le Japon s’ouvre sur le monde. Elle crée une vision intermédiaire entre la tradition et la modernité. Les saisons et le paysage sont l’une des inspirations qui amènent le style Moribana, arrangement paysagé dans un vase plat et peu profond. On leur doit aussi l’invention du kenzan ( pic-fleurs en métal).

Responsable : Mme Lynne Williams,
willzann@sympatico.ca

Ohara
Sogetsu

l'école sogetsu

Fondée au début du 20ème siècle, l’école Sogetsu est inspirée par les courants de l’art moderne. Elle révolutionne l’approche traditionnelle et classique de l’ikebana. Son style est une sculpture vivante qui peut s’exprimer avec parfois d’autres matériaux que les fleurs.

Responsable : Mme Diane Eggleton, 
diane.eggleton@gmail.com

l'école koryu shoutoukai

Fondée au 18ème siècle à l’époque où le Japon vit la splendeur de la période Edo, l’école Koryu Shoutoukai est une branche principale de l’école Koryu. Elle garde l’arrangement traditionnel comme centre de gravité de ses compositions florales tout en développant dans la modernité la création artistique en trois dimensions.

Responsable : Mme Kazuko Tanaka, 
kazuko.dorangeville@gmail.com

%d blogueueurs aiment cette page :